Actions en territoire contre la réforme des retraites 2023

• Article publié le 6 février 2023

22 | CGT Conseil Départemental des Côtes d’Armor - Tous ensemble contre la réforme des retraites !

Battons-nous pour une retraite à 60 ans avec 37,5 annuités.

Nous ne voulons pas de cette retraite à 64 ans avec 43 annuités.

Cette réforme n’est qu’une étape dans le processus d’allongement du départ à la retraite. N’oublions pas qu’il y a peu de temps, dans la proposition de réforme c’était 65 ans ! N’oublions pas la retraite par points ! N’oublions pas le processus de suppression des régimes spéciaux, régimes gagnés avant même la création du système de retraite ! Nous aussi nous avons un régime particulier, la CNRACL... N’oublions pas les étapes de la casse de notre sécurité sociale (cotisations, ...)

Rappelons-le, notre système de retraite est solide, comme le confirme les conclusions du rapport annuel du Conseil d’Orientation des Retraites dans son rapport de septembre 2022, et ce grâce à ses fondamentaux : la Sécurité Sociale, la cotisation sociale, les droits supplémentaires qu’il garantit aux plus précaires.

Le gouvernement et le patronat lorgnent sur le budget de la sécu qui est 1 fois ¼ le budget de l’Etat.

Pas question de travailler jusqu’à 64 ans ! Nous avons la force de faire reculer le gouvernement, si les grèves continuent à se développer, à se multiplier, à se généraliser ! Si on touche le patronat et son portefeuille ! En France, tous les acquis ont été obtenus par la grève générale et les blocages. Ne comptons pas sur les autres pour y arriver. Si demain les raffineries sont à l’arrêt, si demain les cheminots sont en grève totale, si demain à EDF il y a des grèves massives, mais que dans les usines, les commerces, les établissements de santé, et nous dans les administrations, nous n’embrayons pas sur des grèves, si on laisse cette partie du monde du travail seule, ils perdront et on perdra tous. Alors il faut discuter autour de nous, continuer à faire gonfler le mouvement et s’engager dans la grève générale qui sera nécessaire pour faire reculer ce gouvernement et le patronat, non seulement sur la retraite mais aussi sur les salaires.

Alors plus que jamais, nous avons besoin que chacun, chacune d’entre vous participe à faire grandir la mobilisation par la grève et les actions mises en place (tractage, blocages...) C’EST MAINTENANT, car après ce sera TROP TARD

Pour exiger le retrait de ce projet, rassemblons-nous mardi 07 février 2023 14h Place de la liberté à Saint-Brieuc (Rassemblement départemental)

Rassemblements dans le 22 :
LANNION 11H30 Quai de l’Aiguillon le 7 février et 10H30 le 11 février
GUINGAMP 10H30 devant la gare le 11 février
DINAN 11H00 Esplanade de la Résistance le 7 février et le 11 février
LAMBALLE 10H30 Parvis de la Mairie le 7 février

Télécharger le tract ci-dessous.